QUI SOMMES-NOUS

LA FONCIERE ELEMENTAIRE : UNE AVENTURE HUMAINE LOCALE

La Foncière Elémentaire est née de la rencontre de citoyens et paysans-fermiers qui ont à coeur de sortir le foncier agricole de la spéculation tout en garantissant sa vocation de production alimentaire, dans le respect du vivant. Notre collectif est composé d’habitant-es du territoire, de consommateur-ices ainsi que de paysans et paysannes.

LA FONCIÈRE ÉLÉMENTAIRE : UN FONDS DE DOTATION

La Foncière Élémentaire est un organisme qui acquiert des terres agricoles et des biens, les soustrait du marché spéculatif et les préserve en tant que ressource commune en transmettant l’usage à des paysannes et des paysans dans le respect de l’environnement.

LA TRANSMISSION DES FERMES EST DANS UNE IMPASSE…

Pour tout·e paysan·ne qui n’a pas hérité de sa ferme, l’achat du foncier pèse au même titre que les autres charges sur sa rémunération et sur le prix des produits vendus. À chaque génération de paysan·ne  l’opération se renouvelle. Le consommateur paye donc une nouvelle fois cet achat d’autant que le prix de la terre ne cesse d’augmenter.

                  …LA FONCIÈRE ÉLÉMENTAIRE PROPOSE UNE ALTERNATIVE…

La Foncière Élémentaire est durablement propriétaire des terres qu’elle acquiert. Elle les confie à des paysannes et paysans pour une production alimentaire destinée prioritairement à des besoins locaux. Elle leur met ces terres à disposition, en toute autonomie, dans le cadre d’un bail environnemental qui garantit des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et du vivant.

                                …DANS LE CADRE JURIDIQUE D’UN FONDS DE DOTATION

La Foncière Élémentaire s’engage à gérer les biens dont elle a la charge et à transmettre leur usage dans le respect de la « Charte des Terres Confiées », texte fondateur qui fédère les membres de la Foncière, ses fermier·e·s et ses contributeurs.
Un conseil d’administration pilote la Foncière. Il coordonne les commissions qui assurent son fonctionnement. La recherche du consensus est privilégiée pour toutes les décisions. Ce conseil est constitué de trois collèges : le territoire, les paysans, les sages. Ensemble, ils sont garants d’une gestion désintéressée.

A venir

Aucun évènement
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930