LE PROJET

Le premier projet soutenu  : La Ferme de la Rauze

 

Le collectif de La Ferme de la Rauze élève, dans le respect de leurs rythmes biologiques, des porcs de la race de Bayeux et des vaches Salers. Les céréales cultivées sont du blé, du seigle, du petit épeautre, du sarrasin et du tournesol. Ces différentes productions sont transformées sur la ferme dans la meunerie, le fournil et l’huilerie ou à l’extérieur par nos soins dans des ateliers partagés avec d’autres fermes pour les viandes et le jus de pomme. Un large panel de légumes de saison poussent en plein champs et dans la serre.

Situé dans le Lot, ce GAEC familial en bio depuis 30 ans est en cours de transmission à un collectif de 6 personnes dont 5 hors cadre familial. Les 6 jeunes « associant·e·s » travaillent sur la ferme depuis plus de 2 ans avec les 3 associé·e·s fondateurs du GAEC. Ce temps indispensable à la transmission du savoir-faire a aussi permis d’intégrer progressivement les projets et les compétences des 6 arrivants. Ainsi un nouveau collectif de travail est né.

La ferme cultive actuellement quatre-vingt hectares répartis sur la commune de Le Bourg. Une des spécificités du GAEC est de ne pas être propriétaire des terres qu’il exploite.

Près de la moitié des terres sont louées à la famille des 3 associé·e·s actuels du GAEC, l’autre moitié (40 ha) est louée à une quinzaine de propriétaires dont certains souhaitent vendre rapidement. Huit hectares sont en mise à disposition précaire et peuvent donc être repris par les propriétaires à tout moment.

Quinze hectares, parmi les quatre-vingt que loue et cultive le GAEC La Ferme de la Rauze sont actuellement mis en vente, et sont donc à acheter à court terme pour pérenniser l’unité foncière de la ferme.

La Foncière Élémentaire se propose d’acquérir ces terres pour qu’elles restent en fermage à La Ferme de la Rauze.