Antenne d’Oc propose une série de portraits radiophoniques de femmes paysannes, réalisés en partenariat avec la confédération paysanne du Lot. Par cette action la radio entend lutter contre les discriminations liées au genre, et mettre à l’honneur le parcours de ces femmes.

Antenne d’Oc s’est rendue dans plusieurs fermes, pour recueillir la parole de ces femmes, leurs parcours, leurs ressentis et faire entendre leur voix.

Le collectif de La Ferme de la Rauze, composé de femmes et d’hommes, élève, dans le respect de leurs rythmes biologiques, des porcs de la race de Bayeux et des vaches Salers. Les céréales cultivées sont du blé, du seigle, du petit épeautre, du sarrasin et du tournesol. Ces différentes productions sont transformées sur la ferme dans la meunerie, le fournil, l’huilerie et la fromagerie ou à l’extérieur par nos soins dans des ateliers partagés avec d’autres fermes pour les viandes et le jus de pomme. Un large panel de légumes de saison poussent en plein champs et dans la serre.

Voici les portraits de 3 des 4 femmes de la ferme de la Rauze : Adeline, Mathilde, et Laurine.