Des nouvelles de la ferme ! Et il y en a 🙂

La ferme c’est avant tout les humain.es qui la font vivre, alors commençons par elleux.

Depuis janvier 2025, nous entamons un Contrat d’Emploi Formation à l’Installation avec Claire, déjà salariée depuis 2023 sur la ferme. En tant qu’associante, Claire intègre les ateliers pain, fromagerie et meunerie.

Parmi les associé.es du GAEC, de nouveaux changements sont prévus pour 2026.

Après avoir vécu plusieurs arrivées pour étoffer l’équipe ces dernières années, Laurine fait le choix de se diriger vers d’autres projets de vie pour janvier 2026.

Pierre-Hugo et sa compagne Lucille, quant à eux, ont la joie de se préparer à devenir parents en toute fin d’année!

Avec ces nouvelles, l’équipe se prépare à se réorganiser au sein des ateliers et se laisse le temps de mûrir la recherche de nouvel.le associé.e.

Quelques nouvelles marquantes des activités maintenant.

Grâce aux dons des contributeur.ice.s, la ferme loue désormais 22,7 hectares à la Foncière, soit plus de 20 % des terres qu’elle cultive. Des surfaces qui tendent à nous rendre auto-suffisants en fourrages et céréales.

Cette année, nous sommes montés à 12 vaches à la traite. Avec l’augmentation du volume de lait, la cuve débordait au printemps 2025, nous nous sommes rapidement équipé.es d’une nouvelle cuve de 200L. Nous avons pu fabriquer plus de bourgeons (notre fromage type saint-nectaire) et de tommes !

Nous maintenons les effectifs de porcs élevés à la ferme, représentant 80 porcs charcutiers par an environ. L’atelier porc rejoint l’association nationale des éleveurs des porcs Longué, plus en cohérence avec nos valeurs et nos pratiques d’élevage.

Au fournil, nous avons rempli les fours cet été pour assurer autant que possible l’approvisionnement à la ferme et sur les marchés. Nous proposons aussi un nouveau pain cette année, l’amidonnier. Cette céréale ancienne, multipliée sur la ferme depuis 2018, est une proche cousine du blé de khorasan.

Nous poursuivons la plantation et la greffe de fruitiers (pommiers, pêchers, poiriers, …) afin d’assurer le renouvellement des arbres vieillissants et pérenniser la production de fruits à la ferme. Aujourd’hui tous les fruits sont récoltés pour être pressés en jus ou cuits en purées de fruits.

Démarré en 2019, après sept années de production de légumes, l’activité maraîchage sera en pause en 2026. Un choix lié à la volonté de diminution de la charge de travail globale de la ferme.

2026 s’annonce être une année riche en réflexions et en mises en pratiques de restructuration au sein des ateliers, en prenant en compte la nouvelle configuration des associé.es.